x

La livraison est offerte dès 200€ d'achats

LE SOLEIL : ALLIÉ OU ENNEMI DE VOTRE PEAU ?

Excellent pour le moral et la bonne mine, c’est l’un des plus grands plaisirs de l’été : profiter des longues et chaudes journées ensoleillées... Sur la plage, à la montagne, en ville ou à la campagne, le soleil contribue largement à la réussite des vacances. Pourtant, ses rayons ne nous veulent pas toujours que du bien. Accusé d’augmenter les risques de cancer de la peau, d’accélérer le vieillissement cutané et de provoquer des allergies, les méfaits du rayonnement solaire ne sont plus à prouver. Alors, comment profiter des bienfaits du soleil en toute sérénité ?

Lumière sur... le Soleil et ses rayons

Le soleil est l’étoile la plus proche de nous. Sans lui, notre planète serait glacée et sans vie. Située au centre du système solaire, cette gigantesque boule de feu émet en brûlant des radiations de différentes longueurs d’onde et de plus ou moins forte intensité. Plus ses rayonnements sont énergétiques, plus ils sont nocifs.

Le soleil n’irradie pas que de la lumière et de la chaleur (produite par les rayons infrarouges), mais aussi des rayons ultraviolets et des rayons X. Totalement invisibles, les rayons ultraviolets (UV) aident à fixer la vitamine D mais peuvent aussi être responsables de brûlures, de cancers de la peau ou de cataractes.

On les classe en trois catégories :

- Les UVA, les moins énergétiques mais les plus pénétrants qui favorisent le vieillissement cutané,
- Les UVB, moins pénétrants mais plus énergétiques qui activent la production de mélanine (c’est-à-dire le bronzage) et favorisent les coups de soleil et les brûlures,
- Les UVC, les plus énergétiques et les plus dangereux qui sont heureusement stoppés par la couche d’ozone et n’affectent pas la peau.

Pourquoi fait-il plus chaud en été qu’en hiver ?

De nombreux facteurs jouent sur l’intensité du rayonnement solaire. Ainsi, sa puissance évolue au rythme des saisons. La variabilité saisonnière est fonction de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport à sa trajectoire autour du Soleil. Plus les rayons arrivent de manière verticale sur la Terre, plus ils chauffent le sol. L’été, le Soleil est plus haut dans le ciel qu’en hiver et c’est lorsqu’il est au plus proche du zénith (midi solaire) que la quantité d’UVs reçue est maximale. À la montagne, ne vous fiez pas à l’impression de fraîcheur ressentie : si les températures sont plus basses, les rayons sont plus violents, les doses d’UVs augmentant de 4% tous les 300 mètres de dénivelé. Enfin, plus le sol est clair, plus la réflexion solaire est importante. Ce phénomène de réverbération est, en effet, plus intense sur certaines surfaces comme l’eau qui réfléchit 10 à 30% du rayonnement UV, le sable dont le potentiel de réflexion est compris entre 5 et 25%, et la neige qui peut renvoyer jusqu’à 90% des UVs !

User du soleil sans en abuser

Si les dangers du soleil sont largement reconnus, une exposition solaire modérée et raisonnée se révèle pourtant bénéfique pour la peau et le moral. Contribuant à notre bien-être, le soleil et ses rayons influent sur la production de sérotonine (l’hormone du bonheur), boostent notre système immunitaire, favorisent la synthèse de la vitamine D dont l’apport par l’alimentation est trop souvent insuffisant, et en prime, nous donnent bonne mine. Bref, pas question de s’en passer... Alors, pour profiter de ses bienfaits en toute sécurité, il convient de respecter quelques règles. En bord de mer mais aussi en ville lors de vos trajets de courte durée ou lors de déjeuners en terrasse : utiliser quotidiennement un soin doté d’un SPF comme le City Veil qui, grâce à sa formule enrichie en filtres solaires, préservent la peau des effets nocifs des UVA et UVB et multiplier les applications de crème solaire dans la journée. De quoi passer l’été en beauté !

Découvrir plus d'articles ...

LE RITUEL BEAUTÉ DE VOS VACANCES AVEC MY SKIN DIAG

LE RITUEL BEAUTÉ DE VOS VACANCES AVEC MY SKIN DIAG

Découvrir
My Blend s'engage pour un monde plus durable

My Blend s'engage pour un monde plus durable

Découvrir
Offrez-vous un moment de détente mère-fille entre beauté et complicité.

Offrez-vous un moment de détente mère-fille entre beauté et complicité.

Découvrir
My Skin Diag