x

La livraison est offerte dès 200€ d'achats

L’ART DE FAIRE PEAU NEUVE

Un grain de peau irrégulier, des taches pigmentaires persistantes, des rides et ridules apparentes... autant de défauts cutanés susceptibles d’engendrer teint terne et mine fatiguée. La priorité : retrouver durablement de l’éclat en intégrant à sa routine beauté le bon geste pour éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau et l’empêchent de respirer. C’est le principe même de l’exfoliation, qu’elle soit mécanique – dans le cas du gommage – ou chimique – lorsqu’il s’agit d’un peeling. Mais si ces deux méthodes ont pour objectif commun de vous aider à faire peau neuve, elles se distinguent l’une de l’autre sur bien des points. De leur principe d’action jusqu’à leur fréquence d’application, découvrez quelles sont les différences entre gommage et peeling et leurs bénéfices pour la peau.

Gommage et peeling n’ont pas le même procédé d’exfoliation

Le gommage nettoie la peau grâce à des micro-billes dont l’action abrasive va permettre d’éliminer les cellules mortes. On parle d’exfoliation mécanique car, pour rendre efficace l’effet des particules abrasives, il faut les frotter sur la peau en douceur et effectuer des mouvements lents et circulaires avec les doigts et la paume de la main, ou à l’aide d’une brosse exfoliante, sur l’ensemble du visage. La taille et la quantité des grains vont influer sur l’intensité du gommage.

À l’inverse, le peeling va agir sans frottement. Cette technique d’exfoliation chimique entraîne la desquamation des cellules mortes grâce aux principes actifs contenus dans sa formule. Le peeling va donc faire « peler » la peau et exfolier chimiquement l’épiderme afin de renouveler les couches cutanées supérieures. Le peeling est formulé le plus souvent à partir d’AHA (alpha hydroxy acides souvent appelés acides de fruits) et BHA (béta hydroxy acides). On distingue trois types de peeling : superficiel, moyen ou profond. Si les deux derniers sont réservés aux cabinets médicaux, le peeling superficiel peut être réalisé à la maison ou en institut.

Le peeling opère une action plus profonde que le gommage sans en abuser

Purifier et désincruster la peau afin de la rendre plus lisse, faciliter la pénétration des soins, booster la régénération cellulaire... telles sont les vertus du gommage mécanique. Si le peeling chimique revendique les mêmes bienfaits, il agit plus profondément que le gommage et se dote, en outre, d’une action anti-âge. Véritable cure de jeunesse pour la peau, le peeling, même superficiel, permet d’atténuer les marques du temps et de lisser rides et ridules.

Le gommage est un soin hebdomadaire tandis que le peeling répond à un besoin ponctuel

Offrant un résultat immédiat mais superficiel, le gommage s’intègre à la routine beauté à raison d’une à deux fois par semaine. Cette fréquence hebdomadaire est à ajuster en fonction de la tolérance cutanée de chacun. Si les peaux sèches et sensibles veilleront à espacer suffisamment les applications, les peaux mixtes ou grasses pourront renouveler l’opération à intervalles plus rapprochés. En revanche, le peeling, à l’action plus durable, se pratique en cure de une à deux semaines, le soir, à renouveler une fois par trimestre dans le but de faire peau neuve, par exemple, lors des changements de style de vie. Le temps de la cure, mieux vaut, d’ailleurs, sauter l’étape hebdomadaire du gommage et ne pas combiner les deux types de soins pour ne pas sursolliciter la peau. De même, les effets du peeling rendant la peau plus sensible aux UVs, il est recommandé de la protéger quotidiennement avec un soin doté d’un SPF et d’éviter les expositions solaires durant toute la durée de la cure.

Fidèle à son approche de la beauté sur mesure, My Blend a donc imaginé un soin pour chaque type d’exfoliation. Le Skin Polishing apportera les bienfaits d’un gommage hebdomadaire tandis que le Skin Renewal et son duo d’acides AHA-BHA offrira tous les bénéfices d’un peeling réalisé sous forme de cure à plusieurs fois par an pour un teint éclatant de beauté tout au long de l’année !

Découvrir plus d'articles ...

LE RITUEL BEAUTÉ DE VOS VACANCES AVEC MY SKIN DIAG

LE RITUEL BEAUTÉ DE VOS VACANCES AVEC MY SKIN DIAG

Découvrir
LE SOLEIL : ALLIÉ OU ENNEMI DE VOTRE PEAU ?

LE SOLEIL : ALLIÉ OU ENNEMI DE VOTRE PEAU ?

Découvrir
My Blend s'engage pour un monde plus durable

My Blend s'engage pour un monde plus durable

Découvrir
My Skin Diag